Le Livre des transformations

Le Livre des transformations est vieux de plus de deux mille ans. Il est issu de la tradition ancestrale du TAO. C'est un véritable traité de sagesse, de philosophie orientale. Composé à l'origine, par un roi et son fils, guidés par un sage taoïste, il fut remanié par Confucius, grand érudit et maître à penser.
Le Yi king développe une véritable conception du monde. Livre de symboles, il propose une lecture des évènements, passés, présents et à venir, en se basant sur le principe de la synchronicité.
La synchronicité, définie par Jung, met en relation un événement et le sens que celui-ci prend pour une personne donnée, y compris lorsque cet événement n'est pas encore arrivé. C'est une explication du monde basée sur un certain ordre caché et préexistant des choses et non pas sur le seul principe de cause à effet. Par exemple, vous pensez à une amie que vous n'avez pas vue depuis longtemps, et cette amie vous téléphone à ce moment là. C'est une synchronicité simple. Ou bien vous devez vous rendre à un rendez-vous de travail et les obstacles dans la circulation s'accumulent, vous empêchant d'y arriver. Or ce rendez-vous s'avère, par la suite, inutile ou infructueux. C'est une synchronicité signifiante.
Le Yi King constitue un outil pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, en accord avec les grands principes du yin et du yang, les énergies complémentaires dont la totalité représente le Tao ou la Voie. Le Yi king est constitué de 64 figures symboliques, appelées des hexagrammes, car elles sont formées de six lignes de traits superposées.

 

-- Cette ligne est de nature yin, soit féminine, réceptive, immobile.

 

----- Cette ligne est de nature yang, soit masculine, active, énergique.

Ces lignes se combinent par trois, en trigrammes, elles forment ainsi huit types de trigrammes (on les retrouve dans l'art du feng shui). A leur tour, les trigrammes se conjuguent par deux et donnent naissance aux 64 hexagrammes. Chaque hexagramme représente un champ symbolique pour répondre à vos questions. Il est constitué d'un chapitre central qui donne le sens générique, puis de six traits qui peuvent, dans certains cas, vous apporter des compléments de réponses.

La consultation du Yi king peut s'effectuer sur une question formulée au préalable, le plus clairement possible :

 

Vous lancez six fois de suite les pièces de monnaie, pour constituer les six traits de votre hexagramme.

 

Si vous avez des traits appelés mutables, vous aurez à lire l'hexagramme complémentaire du vôtre.

 

Si tous vos traits sont fixes, la réponse est complète avec l'hexagramme tiré. Les six traits représentent les étapes de l'évolution.

Le yi king, basé sur l'observation des phénomènes de la nature, est surtout à l'origine de divers inventions et utilisations de notre environnement. Presque tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3000 ans d'histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l'on peut affirmer en toute tranquillité que le Yi King contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires.

Pour en savoir plus : www.alchimiste.fr

 
© GDLE