Harmonisation d'un lieu de vie

Le feng shui prend en compte diverses indications donnés par la forme de la maison, son environnement et l'aménagement intérieur (meuble bois moderne ou antiquité, pièce vide ou alors chargée...)

Chaque expertise prend en considération plusieurs critères :

 

Le Ch'i

 

Le Yin-Yang

 

Analyse du Sud et gestion des 5 éléments

 

Harmonie entre la maison et ses occupants

 

Les 8 directions

 

Les WC - salle de bain

Le Ch'i

Le feng shui aménage l'espace autour de la notion de Ch'i (l'énergie circulant dans les pièces). Le Ch'i peut être comparé à une circulation d'eau : ce courant d'eau peut ressembler à un ruisseau serpentant une colline, une rivière dévalant une montagne ou alors un torrent heurtant sur de la roche, l'eau peut aussi être arrêtée et de ce fait garder toutes les impuretés sans pouvoir s'en décharger.

De la même manière, le Ch'i entre dans la maison par les ouvertures et circule dans toute la maison.

C'est d'une énergie douce et calme que vient la détente ; les lignes tendues et anguleuses, qui ne sont pas en phase avec le flux naturel de notre Ch'i créent des tensions.

Ainsi par exemple, dans une pièce, lorsque deux portes sont disposées en enfilade, le Ch'i traverse la pièce sans parvenir à y préserver l'énergie ; cette configuration donnera aux habitants une impression de couloir qui accélère le mouvement.

Les pièces n'ayant qu'une seule ouverture laissant entrer et sortir le Ch'i offrent une configuration propice au calme et au repos. Mais attention aux énergies stagnantes qui peuvent être enfermées par des meubles trop resserrés.

Les portes permettent au Ch'i de pénétrer dans la maison, tandis que les fenêtres l'évacuent. Plus la surface vitrée est importante, plus le flux s'écoule et plus l'attention se porte sur l'extérieur.

 

Le Yin-Yang

La première impression en pénétrant dans une habitation est souvent la bonne. Les taoïstes ont appliqué leur modèle universel d'évaluation des énergies Yin-Yang à l'habitation :

Le Yin est symbolisé par l'obscurité, la fraîcheur, l'humidité, la lourdeur, la confusion, l'endormissement,...
Sur l'individu, le Yin se caractérise par l'agressivité, l'impatience, la dérision...
Le Yang est symbolisé par la lumière, la chaleur, la sécheresse, la légèreté, la clarté, l'éveil...
Sur l'individu, le Yang se caractérise par la sagesse, les relations humaines...

Le mélange harmonieux des deux pôles permet d'accéder à une vie de plénitude ; trop de lumière finit par aveugler, trop d'humidité finit par enrhumer, trop d'agressivité finit par énerver, trop de sagesse finit par endormir...

Il en est de même pour l'aménagement d'une maison, sa configuration générale se doit de générer une énergie harmonieuse en suivant les ambitions des personnes y résidant et en respectant les fonctionnalités des pièces (une chambre n'a pas la même énergie qu'une cuisine).

 

Analyse du Sud et gestion des cinq éléments

Le Sud de la maison est la partie la plus importante dans un aménagement feng shui. D'une manière générale le Sud suit l'école de la boussole donné en fonction du Nord polaire. Mais certaines maisons à cause de leurs environnement propres imposent un autre Sud qui est alors appelé Sud de la forme. Ce Sud de la forme ne doit en aucun cas rejeter le Sud de la boussole ; les directions favorables ne suivent que le Sud de la boussole. Ainsi, une maison sur plan ne sera étudiée qu'en fonction de la boussole et l'aménagement intérieur suivra le Sud de la forme; mais ces 2 Sud ne peuvent se contrarier et le rôle de l'expert est de réussir à marier ces 2 directions d'une façon agréable et simple en plaçant les principes des cinq éléments dans chaque pièce : le feu (sud), l'eau (nord), le bois (est), le métal (ouest) et la terre qui symbolise l'humain.

Harmonie entre la maison et ses occupants

L'aménagement d'endroits de vie prend en considération tous les habitants des lieux : une chambre d'enfant sera aménagée en fonction de l'âge de l'enfant, de ses pôles d'activités (sportif, mental, intellectuel, affectif) et de ses directions favorables pour positionner la tête de lit par exemple. De la même façon chaque lieux de vie est étudié en fonction des personnes qui y résident.

Le couple dans la maison

Le couple est reconnu comme une vie en commun de deux individus différents (même légèrement) : le maître de maison et la maîtresse de maison.

Le maître de maison peut être désigné d'un commun accord par le couple, ou , par autorité, on considère que le maître de maison est celui (ou celle) qui apporte le plus d'argent dans le couple.

Le maître et la maîtresse de maison influencent des parties différentes dans la maison.

L'aménagement (ou/et) l'orientation de la porte d'entrée, du salon, de la tête de lit et aussi du bureau dépend du signe élémentaire du maître de maison.

L'aménagement (ou/et) l'orientation de la salle à manger, de la cuisine, de la chambre dépend de la maîtresse de maison.

Ces axiomes ainsi posés, entrent en compte les directions favorables ; le positionnement des pièces dans la maison ainsi que leur agencement diffèrent en fonction des caractéristiques particulières de chacun (ces caractéristiques vous sont données dans la partie thèmes : « chacun son thème »).

 

Les 8 directions

D'une façon plus détaillée, on peut aménager (ou/et orienter) chaque pièce :

 

soit dans un but professionnel pour un bureau,

 

soit la pièce est orientée (/aménagée)pour favoriser la santé,

 

soit pour favoriser les relations humaines (un salon par exemple ),

 

une chambre peut également être étudiée pour favoriser le couple,

 

une cuisine peut être orientée vers la créativité si l'on pense que les plats cuisinés se veulent aussi créatifs,

 

une salle à manger pourrait par là même, être aménagée de telle sorte de favoriser les liens familiaux,

 

une pièce peut tout simplement revendiquer une vie harmonieuse par le simple fait de respecter les diverses exigences du signe élémentaire.

Ces études doivent être faites en fonction des critères personnels de chacun et de la forme de l'appartement.

Pour les WC et salle de bain

Il est à savoir que les pièces ayant des évacuations d'eau sont considérées comme des aspirateurs d'énergie (exception faite pour la cuisine qui est aussi une pièce à vivre) ; il est donc recommandé de rabattre la cuvette des WC mais aussi et surtout de fermer les portes de ces pièces d'eau.

De même, il est préférable d'éviter de poser au mur des affiches pouvant représenter des valeurs que vous ne voulez pas voir partir dans les canalisations d'eau usées : par exemple, une affiche d'un billet de 500 € peut expliquer une fuite d'argent, mettez-y plutôt un poster de terrain pollué (même si il y a peu de chance que la pollution s'efface grâce à cet simple affiche, il me semble que la place des polluants se trouve dans des WC).

 
© GDLE