Définition

Le feng shui a pour but de valoriser notre environnement proche.

En réorientant les matières (meubles, décor, agencement générale...), les énergies et ambiances des lieux se trouvent modifiées, l'art de feng shui est d'harmoniser ces changements d'équilibre afin d'aider les résidents à mieux appréhender leur vie de tous les jours.
Cette optimisation des lieux (habitation, travail) permet de répondre à des questions de Bien-être physique, affectif et spirituel. Selon la pensée Taoïste, le feng shui d'un lieu peut affecter :

 

notre santé physique ou nerveuse ;

 

nos relations familiales ou professionnelles ;

 

notre comportement ;

 

notre créativité ; notre capacité à entreprendre et à intéresser d'autres personnes.

Comment ça marche : en fonction de nos émotions sur des sujets comme la couple, la famille, le travail ou la relation à l'autre, nous sommes plutôt fermés ou plutôt ouverts. Et nous le racontons de manière non-consciente en positionnant nos meubles et décors plutôt dans une situation de fermeture ou d'ouverture. En prenant conscience de ces contraintes figées dans notre espace intérieur, nous pouvons commencer à nous libérer des étouffements de notre environnement.

Origines

Les origines du Feng Shui (environ 4000 ans) sont obscures et trouvent leur source dans les pratiques des pré-taoïstes et des chamans de la chine ancienne.

Les anciennes formes de Feng Shui servaient à orienter les sites funéraires de façon que les descendants puissent vivre en paix; les défunts étant protégés des mauvaises influences pouvaient alors s'envoler vers le paradis. On considérait qu'une certaine forme d'énergie habitait encore les os des défunts et pouvait subir quelques temps les influences négatives d'un lieu. C'est pourquoi les tombes étaient considérées comme plus importantes que les maison à vivre.

 

Le Feng (le vent) disperse l'énergie

 

Le Shui (l'eau) la retient

Aux environs du troisième siècle avant J.C., le maître Pin Rouge (un ermite taoïste du nom de Chi Zhongzi) est considéré comme le fondateur de l'école taoïste du Feng Shui des neufs étoiles, huit entrées et huit trigrammes. Cette lignée combine le feng shui des formes et le feng shui de la boussole.

Ce prêtre taoïste, Pin Rouge, semble être à l'origine du feng shui des neufs palais, une école majeure de cet art basée sur les biorythmes et l'observation des mouvements apparents, le long d'un cycle annuel des mouvements des constellation de la Grande Ourse.

D'autres écoles attribuent l'origine du fen shui au maître taoïste Pierre Jaune (Huang Shigong) contemporain du Pin Rouge.

L'influence de l'école antique du Yi King est évidente.

Au septième siècle, de nombreux traités de feng shui parurent dont seuls, quelques-uns subsistent aujourd'hui. Le feng shui se développa ensuite de manière intensive aux huitième et neuvième siècle qui peuvent être considérés comme l'âge d'or de cet art. Parmi les nombreux maîtres qui s'exprimèrent à cette époque, les experts de feng shui s'accordent à considérer l'un d'entre eux, Yang Junsong, comme le plus remarquable. La plupart des maîtres de cette période étaient soit des lettrés, soit des moines bouddhistes ou taoïstes tel Shima Touta ou Futu Hong.

Depuis la dynastie des Song, on classifie le feng shui selon sept courants principaux :

 

l'école des 8 entrées extraordinaires

 

l'école classique des Cinq Eléments

 

les Deux Montagnes, Trois Harmonies et Cinq Eléments

 

l'école du Bagua et des Cinq Eléments

 

les Neuf Palais, les Huit Entrées et le Bagua

 

l'école de la vacuité et des Cinq Eléments

 

l'école des Cinq Eléments de Hongfen

Au cours des âges, les différents courants se sont entremêlés mais les tendances restent les mêmes. De nombreuses écoles contemporaines utilisent à la fois le feng shui des formes et du compas.

 
© GDLE