Observation des relations que l'humain entretient avec le temps qui passe.

1er mois - du 10 février au 10 mars : T'ai (la paix)
  • hexagramme 11

Les principes du ciel et de la terre unissent leurs vertus dans une harmonie intime. Il naît de là paix et bénédiction pour tous les êtres.
Dans le monde des hommes c'est un temps de concorde sociale. Les grands s'abaissent vers les humbles, tandis que les humbles et les petits nourrissent des sentiments amicaux à l'égard des grands, si bien que toute hostilité s'apaise.

 

2ème mois - du 10 mars au 10 avril : Ta Tchouang (la puissance du grand)
  •  hexagramme 34
L'hexagramme traduit une époque où la valeur intérieure effectue une ascension vigoureuse et parvient au pouvoir.

Le tonnerre, la force électrique, s'élève au commencement de l'année. Mais la vraie grandeur repose sur l'accord de ce qui est juste. C'est pourquoi l'homme noble évite, en temps de grande puissance, de faire quelque chose qui ne soit pas en harmonie avec l'ordre.

 

3 ème mois - du 10 avril au 10 mai : Kouai (la percée)
  •  hexagramme 43

Même si, dans la ville, il n'y a qu'un homme vulgaire à la place d'autorité, il peut accabler les hommes nobles. Même si dans le cœur une seule passion reste nichée, elle peut obscurcir la raison. La passion et la raison ne peuvent coexister, c'est pourquoi un combat sans merci est indispensable si l'on veut établir le règne du bien.

 

4ème mois - du 10 mai au 10 juin : K'ien (le créateur)
  •  hexagramme 1

Le redoublement du trigramme signifie que chaque jour est suivi d'un autre. Ainsi se trouve engendrée l'idée de temps. En outre, comme c'est le ciel lui-même qui se meut dans sa force infatigable, une autre idée apparaît, celle d'une durée puissante dans le temps et au-dessus de lui, et d'un mouvement qui ne cesse ni ne se ralentit jamais, de même qu'un jour succède inlassablement à un autre jour. Cette durée dans le temps est l'image de la force quidoit être attribuée en propre au créateur.

 

5ème mois - du 10 juin au 10 juillet : Keou (venir à la rencontre)
  •  hexagramme 44

L'homme vulgaire paraît si inoffensif et si doucereux que l'on s'en fait un ami. Il paraît si petit et si faible que l'on pense pouvoir plaisanter avec lui sans inquiétude.
L'homme vulgaire ne s'élève que parce que l'homme noble ne le tient pas pour dangereux et lui prête de la puissance. Si on lui résistait au début, il ne réussirait jamais à acquérir de l'influence.

 

6ème mois - du 10 juillet au 10 août : Touen (la retraite)
  •  hexagramme 33

La situation est telle que les forces hostiles avancent, favorisées par l'époque. Dans ce cas la retraite est l'attitude correcte, et c'est précisément par elle que l'on parvient au succès. La retraite ne doit pas être confondue avec la fuite qui est un simple sauve-qui-peut. La retraite est un signe de force. On ne doit pas laisser passer le bon moment tant qu'on demeure en possession de sa force et de sa possession.

 

7ème mois ~ du 10 août au 10 septembre : P'i (la stagnation)
  •  hexagramme 12

Le ciel et la terre n'ont plus commerce l'un avec l'autre et toutes choses se figent. Le haut et le bas n'entretiennent plus de relations mutuelles ; la confusion et le désordre règnent sur la terre. Au-dedans est l'obscurité, et au-dehors la dureté ; au-dedans est le vulgaire, et au-dehors les êtres nobles. La nature du vulgaire croît et celle des êtres nobles est en décroissance. Mais les êtres nobles ne se laissent pas détourner de leur principes.

 

8ème mois - du 10 septembre au 10 octobre  : Kouan (la contemplation)
  •  hexagramme 20

Quand le vent souffle sur la terre, il se rend présent partout et l'herbe doit se courber sous sa puissance. Ces deux faits trouvent leur confirmation dans l'hexagramme.
L'ensemble indique le pouvoir de la personnalité supérieure. Un tel homme aura une vue d'ensemble de la grande multitude et de ses dispositions véritables, de telle sorte qu'il ne pourra pas être dupé ; d'autre part, il exercera son influence sur elle par sa simple existence.

 

9ème mois - du 10 octobre au 10 novembre : Po (l'éclatement)
  •  hexagramme 23

C'est une époque où les hommes vulgaires exercent une poussée en avant et se préparent à évincer le dernier être robuste et noble. Aussi, comme cette situation est causée par le cours du temps, l'homme noble n'a pas avantage à entreprendre quelque chose en de tels moments. La conduite à tenir est de se conformer aux temps mauvais et de demeurer tranquille.

 

10ème mois - du 10 novembre au 10 décembre : K'ouen (le réceptif)
  •  hexagramme 2

La richesse de la nature consiste en ce qu'elle nourrit tous les êtres, et sa grandeur, en ce qu'elle les rend beaux et splendides. Elle fait ainsi prospérer tout ce qui vit. Tandis que le créateur engendre les êtres, la nature les enfante. Appliqué à la conduite humaine, l'hexagramme indique qu'il faut se comporter en conformité avec la situation. L'homme noble se laisse guider. Il ne va pas de l'avant en aveugle.

 

11ème mois - 10 décembre au 10 janvier : Fou (le tournant)
  •  hexagramme 24

Le solstice d'hiver amène la victoire de la lumière. En hiver, la puissance vitale est encore sous terre. Le mouvement est à ses tout premiers débuts. C'est pourquoi on doit encore le fortifier par le repos, afin de ne pas le gaspiller en en faisant un usage prématuré. La santé qui revient après une maladie, la compréhension qui renaît après un différend, tout doit être traité, à ses débuts, avec délicatesse et ménagements pour que le retour conduise à la prospérité.

 

12ème mois - du 10 janvier au 10 février : Lin (l'approche)
  •  hexagramme 19

L'hexagramme dans son ensemble indique une ère de progrès pleine d'espérance joyeuse. Le printemps va venir. La joie et la facilité d'humeur rapprochent l'un de l'autre le haut et le bas. Le succès est assuré. Le caractère favorable de l'époque y suffit.

 
© GDLE